- grouillot
-
• 1913; de grouiller1 ♦ Bourse Jeune employé qui porte les ordres d'achat, de vente. Une queue « composée de grouillots, de commis et de potaches » (Queneau).2 ♦ Apprenti, débutant, personne chargée de faire de petites besognes. Le maçon et son grouillot.⇒GROUILLOT, subst. masc.A. — Jeune employé de la Bourse chargé de porter rapidement des ordres d'achat ou de vente. J'entrai chez un coulissier (...), je fis comme simple grouillot, mon apprentissage des choses de l'argent (VIALAR, Faux fuyants, 1953, p. 129).B. — Apprenti, débutant. Il en revenait au temps où il était grouillot au journal Le Matin (R. SABATIER, Les Fillettes chantantes, Paris, Albin Michel, 1980, p. 19).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1913 (ds ESN.). Forme masc. (avec suff. -ot) issue apr. infl. de se grouiller « se dépêcher » de groule « apprentie qui fait les courses » (1847 ds ESN.), déverbal de grouler (cf. grouiller) encore vivant dans les dial. notamment de l'Ouest (cf. FEW t. 2, p. 1231a).
grouillot [gʀujo] n. m.ÉTYM. 1913; de grouiller.❖♦ Bourse. Jeune employé qui porte les ordres d'achat, de vente. — Par ext. Garçon de courses. || « Il était grouillot au journal Le Matin » (R. Sabatier, in T. L. F.).
Encyclopédie Universelle. 2012.